1 016 000…

1 016 000 c’est la somme, en dollars, qu’a déboursé un acheteur pour acquérir aux enchères la bague portée par la légende du rap Tupac Shakur peu avant son assassinat en 1996 à  Las Vegas.

C’est avec ce bijou au doigt qu’il a fait sa dernière apparition publique, lors des MTV Music Awards. La transaction a eu lieu fin juillet dernier au sein de la prestigieuse maison Sotheby’s, qui avait organisé une vente spéciale hip hop. Le bijou en or, orné de rubis et diamants, constitue désormais l’objet le plus cher en lien avec ce mou­vement musical et culturel jamais acquis lors d’enchères. La bague provient de la collection personnelle de Yaasmyn Fula, proche de l’artiste et mère d’un autre rappeur, Yaki Kadafi, qui avait fondé le groupe Outlawz avec Tupac. Il était lui aussi mort assassiné quelques semaines après son ami d’enfance. « Il s’agit d’une bague conçue par Tupac. Il venait de sortir d’une période d’incarcération en 1996 (pour agression sexuelle, ndlr), pendant laquelle il a lu Le prince, de Machiavel, un livre qui l’a fasciné», a expliqué Cassan­dra Hatton, cheffe pour les sciences et la culture populaire chez Sotheby’s. Estimé entre 200 et 300 000 dollars, l’objet a été au centre d’une bataille acharnée entre les acheteurs potentiels jusqu’à quasiment doubler son prix.

Découvrez d’autres histoires dans le dernier Alibi #15: Erreurs Judiciaires en librairie !

Alibi N°15 – Les erreurs judiciaires
– Portrait de Raphaël Nedilko, un flic solitaire qui a résolu, à force de travail et d’obstination, à élucider deux cold cases datant de plus de 25 ans.
– L’Affaire Thomas Quick, condamné pour 8 des 33 meurtres qu’il avait confessés.
– Rencontre avec un ténor du barreau, Franck Berton.
– BD Reportage: Immersion au sein de la police municipale de Rennes par le dessinateur Nicobi.

Découvrir