503 000 000…

503 000 000… c’est le nombre de messages interceptés lors de l’opération Vanilla. Derrière ce nom se cache en réalité une vaste enquête menée conjointement par les polices belges, françaises et néerlandaises avec l’aide d’Europol. Au cœur de ce dossier hors normes, la société canadienne Sky ECC, qui proposait un logiciel et un téléphone ultra-sécurisé, crypté et… utilisé en majorité par des organisations criminelles.

Pour 2 000 euros le forfait de six mois, vous aviez en main un appareil d’apparence banale mais qui ne pouvait qu’envoyer ou recevoir des messages écrits ou vocaux sur un réseau dédié protégé.

Les policiers ont infiltré le réseau et ont pu suivre en temps réel les communications entre près de 70 000 clients qui échangeaient pas moins de 3 millions de messages par jour. Et pas n’importe lesquels. Sûrs de cette technologie, ils ne prenaient aucune pincette pour parler trafic de drogue et même balancer des noms de cibles à éliminer. Entre mars et juin 2021, des centaines de personnes ont été arrêtées à travers l’Europe, plusieurs tonnes de drogue saisies et de nombreux projets d’assassinats déjoués. En France, plusieurs magistrats spécialisés ont pris en main le dossier et cinq personnes, des revendeurs de ces téléphones, ont été mises en examen. En attendant d’autres arrestations qui risquent bien d’arriver…

Alibi#7  Bulles noires
BD : l’arme fatale
Portrait de Philippe Jaenada

Découvrir