ADN aux U.S.A : Ça « matche » ou ça casse ?

Aux États-Unis, la trace d’ADN fait office de preuve irréfutable. Depuis les années 1990, son utilisation dans les enquêtes criminelles a été systématique et a changé la manière dont les policiers mènent leurs investigations.

Si elle a permis de confondre des meurtriers ou d’innocenter (moins souvent) des personnes inculpées, elle est aussi à l’origine de bon nombre d’erreurs judiciaires. Car même la science est imparfaite …

Le 24 novembre 1987, le corps d’une jeune fille, à  demi-nue, est découvert dans un fossé le long d’une petite route de campagne près de la ville d’Alger, dans le comté de Washington, au nord-ouest des Etats­-Unis. Les enquêteurs mettent rapidement en évidence le fait qu’elle a été attachée, violée puis assassinée froi­dement d’une balle dans la tête. Le lendemain, la mal­lette et les clés de la jeune Tanya Van Cuylenborg sont retrouvées.

Dans la foulée, le van Ford couleur bronze dans lequel voyageait la jeune femme de 18 ans est à son tour découvert. À son bord, les mêmes ficelles de plas­tique que celles attachées aux poignets de la victime. Le 26 novembre, un deuxième corps est trouvé à près de cent kilomètres du cadavre de Tanya Van Cuylenborg. Il s’agit de Jay Cook, son petit ami.

Âgé de 20 ans, le jeune homme a été lapidé et étranglé, avant d’être abandonné, un paquet de cigarettes dans la gorge. L’assassinat du jeune couple va rester un mystère pendant plusieurs décennies. Il y a bien quelques pistes, comme ces lettres contenant des détails sordides sur les meurtres envoyées aux familles des victimes, mais elles sont le fait d’un déséquilibré et rien ne permet de le lier aux crimes. C’est finalement trente ans après les exactions que l’af­faire connaîtra son dénouement.

Dans le van, les enquêteurs avaient saisi une paire de gants en plastique.

Un article de Hugo Nazarenko : découvrez la suite de l’affaire dans Alibi #12 : ADN, la preuve ultime ?

Alibi#12 : ADN, la preuve ultime ?
Un dossier sur l’ADN
Portrait de David Lagercrantz connu pour la suite de Millénium, le Suédois est un homme charmant.

Découvrir