Face au développement des nouvelles Intelligences Artificielles (IA) et notamment à celui de ChatGPT, les sources d’informations se diversifient davantage, pour le meilleur comme pour le pire … En mars 2023, un jeune père de famille belge s’est en effet suicidé sur les conseils d’une IA.
Ce papa de deux enfants commençait à développer de l’«éco-anxiété». Face à l’état de la planète et en quête de réponses que personne ne semblait pouvoir lui donner, il s’est tourné vers le robot Eliza. Sa femme voit en cet échange une potentielle thérapie et ne s’y oppose pas. Après le drame, elle observe la conversation sauvegardée et remarque que le robot ne le contredisait jamais, au contraire, il l’enfonçait dans sa dépression en le confortant dans ses convictions. Après tout, c’est ainsi que, issu de ChatGPT, il a été programmé par la société américaine OpenAI.
Les autorités belges se sont mêlées à l’affaire afin « d’identifier clairement la nature des responsabilités qui ont pu conduire à ce genre d’événement », déclare Mathieu Michel, secrétaire d’État. Il ajoute : « certes, nous devons encore apprendre à vivre avec les algorithmes, mais l’usage d’une technologie, quelle qu’elle soit, ne peut en rien permettre aux éditeurs de contenus de se soustraire à leur propre responsabilité. » Lesquels éditeurs de contenu se sont empressés d’annoncer qu’à l’avenir une mention d’avertissement sera adressée aux personnes souffrant de pensées suicidaires.
Découvrez d’autres histoires dans le Alibi #14 petits meurtres en Asie, dès le 30 juin en librairie !
Alibi #14 : Petits meurtres en Asie
ALIBI Été Spécial Asie et manga noir