Saint-Jacques-de-Compostelle, ses pèlerins, son crachin, sa cathédrale, ses messes quotidiennes. Comme tous les dimanches, la foule se presse dans le magnifique bâtiment, joyau de l’art roman…
L’une de ses particularités réside dans l’immense encensoir utilisé lors des célébrations. Le Botafumeiro, c’est ainsi qu’il s’appelle, pèse 53 kilos et mesure 1,50 m. Huit personnes sont nécessaires pour le hisser à plus de 20 mètres de hauteur. C’est au cours d’une grande messe que les pratiquants ont commencé à sentir une odeur bizarre. « Elle était familière, dans la chambre de mon fils, ça sentait parfois comme ça », a déclaré un témoin à la presse espagnole. Après la prière, deux enfants de chœur sont arrêtés. Les voies du Seigneur sont peut-être impénétrables, mais pas les bêtises de deux gamins qui ont remplacé une partie de l’encens par… du cannabis. Et pas qu’un peu, un demi-kilo, rien que ça. Une idée saugrenue qu’ils déclarent avoir eue… lors de la messe de Noël. « Nous sommes sûrs que les gens ont quitté la cathédrale plus heureux que jamais », ont-ils dit, non sans humour, aux policiers venus les interpeller, qui ont eu bien du mal à contenir un fou rire. Après une sévère réprimande, ils ont été renvoyés chez eux et ne pourront plus exercer leurs fonctions d’enfants de choeur en aube blanche, ceux à qui on donnerait le bon Dieu sans confession.
Découvrez d’autres faits divers dans la revue Alibi !
Alibi #9 – spécial tueurs en série
Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !