L’information n’a pas fait les gros titres et pourtant, c’est une attaque hors du commun qui a eu lieu dans la commune des Pyrénées-Orientales d’Oloron-Sainte-Marie.
Au coeur de cette petite ville de 10 000 habitants se dresse en effet la cathédrale, bijou architectural du XIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est elle qui était la cible des braqueurs. Ou plutôt, le trésor qui y était entreposé. Une nuit froide du début du mois de novembre 2019. Il est 2 h 45 du matin quand une Peugeot 206 blanche s’approche lentement du bâtiment. Le hayon de la citadine, qui s’avérera volée, a été retiré et un gros tronc d’arbre dépasse du coffre. Soudain, le véhicule démarre en marche arrière et vient percuter la porte latérale de la cathédrale. Trois hommes cagoulés en sortent et pénètrent dans le bâtiment. Des riverains, alertés par le bruit, sont réveillés et préviennent les gendarmes.
Mais les malfaiteurs sont des professionnels très bien organisés. En quelques secondes, à l’aide d’une disqueuse, ils viennent à bout des barreaux de la vitrine qui protégeait le fameux trésor. Des objets de culte ainsi qu’une cape offerte par François Ier sont dérobés. Les braqueurs repartent aussi vite qu’ils sont arrivés à bord d’un second véhicule, quelques minutes avant l’arrivée des gendarmes.
C’est la consternation dans la commune, qui n’avait jamais connu un tel méfait, mais aussi au ministère de la Culture. Le ministre Franck Riester en personne a dénoncé ce vol sur Twitter et promis que « les auteurs seraient retrouvés et punis ». Le butin est inestimable, les pièces dérobées étant uniques et d’une grande valeur culturelle. Les gendarmes de la section de Pau travaillent en lien étroit avec les enquêteurs de l’Office central de lutte
contre le trafic de biens culturels (OCBC).
Retrouvez d’autres faits divers dans la rubrique Interpol d’Alibi !
Alibi #9 – spécial tueurs en série
Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !