Coup de cœur roman : La porte du vent

porte-vent-fleuveed

La porte du vent, de Jean-Marc Souvira, éd. Fleuve noir.

Ça défouraille sévère en plein Paris … Les mafias chinoise et juive règlent leurs comptes et le sang coule. Jean-Marc Souvira signe son retour avec un roman époustouflant.

On l’attendait depuis un moment déjà. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean­Marc Souvira a mis du temps (sept ans !) pour revenir en librairie. Entre temps, il a bourlingué entre le Maroc et l’Espagne en tant qu’attaché de sécurité intérieure (cf. p. 134-139 et son texte dans lequel il relate cette expérience), pris une retraite bien méritée et le voilà désormais libre comme l’air, prêt à défendre son nouveau roman. Disons-le tout de suite, La Porte du vent est le coup de cœur de la rédaction d’Alibi ce trimestre. Un policier de haute volée, doublé d’un roman historique matiné d’une touche de sus­pense et d’un zeste de « procedural ». Remuez-le tout, laissez lentement mijoter sur plus de 500 pages et vous obtenez le polar de ce début d’année 2023.

On sent là toute l’expérience du grand flic qu’a été Jean-Marc Souvira, qui s’inspire de certaines affaires bien réelles (notamment celle de la taxe carbone) et qui parvient à créer des liens insoupçonnables entre le grand banditisme et !’Histoire, sans perdre ni son lecteur ni la tension dramatique de son récit. Dans un style agréable, fluide, on tourne les pages impatients de connaître la suite, de savoir comment Dalmate va parvenir à boucler son enquête, mais surtout, comment et pourquoi ce lien entre hier et aujourd’hui, entre deux communautés si diffé­rentes, entre deux groupes de criminels que tout oppose mais qui travaillent ensemble, est si fort. Bravo monsieur le commissaire divisionnaire.

Une chronique de Marc Fernandez à redécouvrir dans Alibi #13 : 100 ans Interpol

Alibi : 100 ans d’Interpol
Dossier spécial Interpol : 100 ans – Dans les coulisses de l’institution secrète

Découvrir