Ed Gein, le tueur nécrophile des années 1940-1950 aux Etats-Unis. Il déterrait des femmes, conservait leurs organes sexuels et utilisait leur peau pour se confectionner des abat-jours et des rideaux.
Crédit photo : © DR. La ferme de la famille Gein
Edward Theodore Gein Bolivar, plus connu sous le nom d’Ed Gein, est né en 1906 d’un père alcoolique et d’une mère luthérienne fanatique qui imposa toute sa vie sa vision du monde a ses deux fils Henry et Edward. Elle éduqua ses fils en leur disant que les femmes étaient toutes des « récipients du péché » et qu’ils risquaient d’être souillés s’ils s’en approchaient. Elle souhaitait les éloigner de tous désirs sexuels. Par ailleurs, elle priait tous les soirs avec ses garçons pour la mort de leur père.
Le père d’Ed père étant un alcoolique incapable, c’est sa mère travaillait dur pour nourrir sa famille. A la naissance d’Ed, elle avait une épicerie qu’elle quitte en 1914 pour s’installer à 9km de Plainfield pour s’écarter de la ville qui aurait pu « corrompre » sa famille. Elle décide également de déscolariser ses enfants à partir de leur 13 ans sous prétexte d’avoir besoin d’eux à la ferme, mais surtout pour les couper du monde. Ed n’a pas d’amis et les enfants qu’il fréquentait se moquaient de lui pour sa timidité et son côté efféminé. Le garçons grandit donc dans un environnement instable et développe une adoration malsaine pour sa mère, que son frère ne comprend pas.
D’ailleurs, en 1944, il meurt dans des circonstances étranges. Alors que les deux frères tentaient d’éteindre un feu de broussaille non loin de leur maison, Ed raconte avoir perdu de vue son frère et avoir prévenu la police. Mais quand il revient sur les lieux avec les policiers, il les conduit directement au corps sans vie de son frère. N’ayant aucune preuve, l’affaire est classée et c’est une mort par asphyxie qui est déclarée. Ed se retrouve à vivre seul avec sa mère – son père étant mort en 1940.
En 1945, Augusta Gein meurt et laisse derrière elle un fils qui révèle alors l’ampleur de son déséquilibre mental. Puisque sa mère n’est plus là pour le restreindre, il se découvre une passion infinie et dévorante pour les femmes. Il lit donc tout ce qu’il peut à se sujet et notamment de la pornographie. Mais il ne s’arrête pas là. Il décide de déterrer des corps pour les observer, sans toutefois assouvir d’acte sexuel.
Ainsi, entre 1940 et 1950, on remarquera la disparition d’une quinzaine de femme de tout âge confondu, même une jeune fille de 8 ans !
Finalement, il sera soupçonné suite à la disparition de Bernice Worden, une femme de 58 ans. On l’avait vu rôder non loin de chez elle peu avant qu’elle disparaisse. La police se rend donc à son domicile et découvre avec horreur des abat-jours, des rideaux et autre éléments de mobilier confectionnés avec de la peau humaine. Ils trouvent également des organes dans des bocaux et des têtes dans des sachets de papier.
Le 21 novembre 1957, il est inculpé « seulement » pour les deux meurtre de Mary Hogan et Bernice Worden. Son avocat plaide la démence. Deux tombes sont ouvertes pour vérifier si les corps sont bien dedans, mais elles sont trouvées vide. Gein est déclaré aliéné aux moments des crimes, il n’est donc pas possible de le juger dans l’immédiat. Les experts psychiatres affirment que cela sera possible dans quelques années. C’est finalement en 1968 qu’il est jugé saint d’esprit et que le procès commence. Ed est jugé coupable de deux meurtres avec préméditation. Mais lors d’un troisième procès, on le déclare mentalement irresponsable de ses actes. Le meurtrier finit interné dans un hôpital psychiatrique pour les psychotiques criminels après l’avoir diagnostiqué schizophrène. Il est ensuite transféré en 1978 au service gériatrique et il y meurt en 1984 des suites d’une insuffisance respiratoire et d’un cancer de l’intestin à 77 ans.
Ce tueur a inspiré de nombreux films, livres et BD, et notamment le célèbre film Psychose d’Hitchcock et Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Le personnage d’American Psycho fait aussi souvent référence à Gein et le prend en modèle.
Si vous souhaitez découvrir d’autre tueur en série, rendez-vous dans le Alibi#9 Tueurs en série !
Alibi#9 Tueurs en série
Les semeurs de morts
Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !