Événement : Claire Bauchart et Gilles Leclair au Salon du livre Boulogne

Nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Gilles Leclair (La vérité sur l’affaire Robert Boulin) et l’autrice Claire Bauchart (Le Manuscrit MS620) au Salon du Livre de Boulogne du 2 au 4 décembre !


Le manuscrit MS620
Herta Mertil, une poétesse au bagne de l’Ile des pins en Nouvelle Calédonie laisse derrière elle un manuscrit indéchiffrable : dialecte latin entremêlé de croquis de femmes. À Washington DC dans les années 2010, une étudiante française passionnée d’affaires non résolues, a accès à cet écrit désormais codé sous le nom MS620, sans parvenir à en dénouer l’énigme. En 2019, une mathématicienne, spécialiste des algorithmes et de la cybersécurité à Singapour se voit confier le décryptage de ce vieux texte.
Que recèle-t-il ?
Un jeu de piste entre trois femmes sur trois périodes et trois continents pour percer le mystère d’un manuscrit indéchiffrable.

Découvrir


La vérité sur l’affaire Robert Boulin
Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, ministre du gouvernement Giscard, est retrouvé noyé dans un étang des Yvelines. L’enquête de la PJ de Versailles conclut à un suicide. Quatre plus tard, la famille, portée par l’avocat Jacques Vergès, demande une réouverture de l’enquête pour assassinat politique. 40 années après les faits, la famille vient d’attaquer l’Etat qu’elle accuse de ne pas poursuivre l’enquête. Gilles Leclair a participé aux deux premières enquêtes. Il décortique à nouveau les faits, analyse, rend compte de ce qui s’est passé, pour lui, un suicide sans aucun doute, même si des zones d’ombres persistent. Mais pourquoi depuis 40 ans, les juges d’instruction ou les journalistes n’ont-ils jamais interrogé les protagonistes de l’époque ?
Un récit passionnant sur une affaire qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.

Découvrir