Il a inspiré le célèbre film de Steven Spielberg Arrête moi si tu peux avec Tom Hanks et Leonardo DiCaprio, c’est Frank Abagnale Jr., l’escroc franco-américain qui a volé plus de 26 pays !
Crédit photo : © DR
Frank, né le 27 avril 1948 à Bronxville, est le troisième d’une famille de quatre enfants. Il grandit dans une famille plutôt heureuse, entouré d’un père italo-américain et d’une mère pied-noir jusqu’à leur divorce alors qu’il n’a que 16 ans. Cet évènement le traumatise et il s’enfuit du tribunal lors d’une pause.
C’est là que commence alors sa carrière dans l’escroquerie et le détournement d’argent. Il commence par voler son père et confectionner de faux chèques. Il ne détournait que de petites sommes, mais ce fut suffisant pour attirer l’attention des services de police. Frank décide alors de fuir encore et de prendre un avion. Mais ce n’est pas si simple, car en arrivant dans l’aéroport, le jeune homme voit… un pilote de ligne accompagnée de son équipage. C’est décidé, Frank sera pilote de ligne ! Mais… sans faire aucune étude. Il va se contenter de pratiquer le « deadheading », c’est-à-dire qu’il prétendait qu’il était le pilote qui devait diriger le prochain avion dans la destination vers laquelle l’avion dans lequel il se trouvait se rendait. Il voyageait gratuitement: logé, blanchi et nourri aux frais de la compagnie. Ainsi, la compagnie Pan American World Airways estime qu’entre ses 16 et 18 ans Frank a volé sur une distance d’environ 1 000 000 kilomètres, sur près de 250 vols et à travers 26 pays, illégalement évidement.
Crédit photo : © DR
Ensuite, et alors qu’il avait failli être grillé, il décide de devenir pédiatre dans l’hôpital de l’Etat américain de Géorgie, en se faisant appelé Frank Williams. Se liant d’amitié avec l’un des médecins, il devint le responsable des internes de l’établissement. Ce qui l’arrangeait grandement car il n’avait pas à exercer son savoir de la médecine. Jusqu’au jours où on lui demanda d’intervenir en urgence auprès d’un bébé qui était asphyxié. Ne comprenant ni le terme ni ce qu’il devait faire, il partit précipitamment en prétextant une urgence familiale. Il n’est jamais revenu.
Après cette période de 11 mois, il devint avocat et menti sur son obtention d’un diplôme d’Harvard et de l’examen du barreau. Il obtient un poste dans le cabinet du procurer général de Louisiane à 19 ans, quand il prétendait encore être pilote de ligne. Il tombe alors que un collaborateur qui lui pose de multiples questions sur ses années à Harvard, car lui aussi y a été. Pour ne pas être démasqué, il décide de fuir.
Abagnale est plusieurs fois arrêté et emprisonné. Il est interpelé la première fois en France en 1969. Il est condamné à six mois de prison ferme à Perpignan. Douze pays réclamaient alors sont extradition. Il est ensuite extradé en Suède pour fraude bancaire. On lui retire son passeport et il est renvoyer aux Etats-Unis. Il affirme s’être évadé du Vickers VC-10 qui le ramenait au U.S. après avoir démonté les toilettes et pour se rendre au Brésil, l’un des rares pays à ne pas avoir passé de demande d’extradition à son nom. Mais sur le chemin, il est interpelé et arrêté. Condamné à 12 ans de prison à la prison fédérale de Petersburg. Il parvint à s’échapper ensuite de la prison d’Atlanta en se faisant passer pour un inspecteur.
Crédit photo : © DR. En vedette: (de gauche à droite) Steven Spielberg, Leonardo DiCaprio, Tom Hanks et Frank Abagnale, Jr. dans une publicité tournée pour Attrape-moi si tu peux (le film) en 2002.
En 1974, après seulement 5 ans de prison, le gouvernement fédéral des États-Unis autorise sa libération à condition qu’il aide les autorité fédérale à combattre la fraude et qu’il se manifeste aux autorités au moins une fois par semaine. Il accepte et enchaine des petites boulots qu’il ne garde pas quand ses responsables apprennent son passé d’escroc. Il décide alors de postuler dans des banques afin de proposer ses talents de détective de faux-monnayeurs. S’il n’est d’aucune utilité, alors il partira, s’il s’avère être précieux, alors la banque lui donnera 500 dollars et le recommandera à d’autres banques. C’est ainsi qu’il gagne la confiance des gens, qu’il monte son premier bisness sérieux et légal ! Il amasse assez d’argent pour rembourser l’intégralité de sa dette.
Il est aujourd’hui millionnaire, il est toujours conseillé auprès du FBI, et vit avec se femme et entouré de sa famille à Tulsa.
Découvrez d’autres faits divers dans Alibi#8 Faits divers et médias
Alibi#8 Médias et faits divers
Liaisons dangereuses
Dossier Nicolas Mathieu le pris Goncourt 2018 !