La première enquête de Sherlock Holmes – Une étude rouge

La première enquête de Sherlock Holmes – Une étude rouge, de Arthur Conan Doyle, illustré par Vincent Mallié, édition Margot, 126 p., 25 €. A partir de 10 ans.

Crédit photo : Vincent Mallié

C’est l’une des rencontres de fiction les plus my­thiques qui soient : celle entre Sherlock Holmes et le Dr Watson, imaginée par Arthur Conan Doyle dans Une étude en rouge. À Londres, en 1878, le Dr Watson, médecin militaire fraîchement rentré d’Afghanistan et à court d’argent, entend parler d’un cer­tain Sherlock Holmes, qui cherche un colocataire… Rapidement fasciné par cet étrange compagnon, il va découvrir qu’il est « consultant en criminologie » : il résout les affaires que tout le monde a échoué à éclaircir. Quand un inspecteur de Scotland Yard consulte Holmes pour une sombre histoire de meurtre, Watson se fait le témoin des méthodes de déduction de son ami. La réponse au mystère pos­sède des racines dans le passé, et dans la lointaine Amérique… Une étude en rouge est l’un des textes inauguraux de la littérature policière, et il n’a rien perdu de sa force ni de son humour. Cette nouvelle édition offre au classique un écrin à sa mesure, pour mieux le faire découvrir aux jeunes lecteurs.

L’auteur de bande dessinée Vincent Mallié donne ainsi vie au texte à travers de superbes aquarelles en cou­leurs et des croquis à l’encre. Du Londres d’hier à un Nevada au parfum de far-west, il fait voyager dans le temps et l’espace, accompagnant le récit avec force. Le charme opère, vivace. Quel plus beau cadeau qu’une première enquête aux côtés de Sherlock ?

Sophie Pujas

Retrouvez d’autres inspirations de lecture dans le Alibi#12

Alibi#12 : ADN, la preuve ultime ?
Un dossier sur l’ADN
Portrait de David Lagercrantz connu pour la suite de Millénium, le Suédois est un homme charmant.

Découvrir