L’affaire de la rue des Marmousets ou la légende du barbier et du pâtissier sanguinaires

Le barbier tuait et dépeçait ses clients, et le boulanger en faisait de délicieux pâtés qui plurent au roi Charles VI

Crédit photo : © DR. Image d’époque reconstituée de la devanture de l’abattoir.

Entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, le France connait une grande crise à la suite d’une guère. Les rues sont sales, les familles sont pauvres et vivent dans la misère. Personne n’a de quoi acheter de la vrai nourriture, alors on se contente de ce qu’on trouve : des rats très probablement.

Plaçons-nous à présent à Paris, à l’angle de la rue des Marmousets (devenue rue des Chanoinesses) et de la rue des Deux-Hermites, aujourd’hui disparue de l’Ile de la Cité avec la construction de l’Hôtel Dieu. C’est là que deux hommes, Barnabé Cabard et Pierre Miquelon, respectivement barbier et pâtissier, ont l’idée de s’associer pour monter un bisness macabre et scandaleux. Barnabé tuait ses clients – souvent d’ailleurs des étudiants du chapitre de Notre-Dame -, il les dépeçait et les préparait, et Pierre en faisait de délicieux pâtés goûtus. Pour ce faire, et afin que toute discrétion soit gardée, Barnabé inventa et construisit une trappe depuis son magasin qui menait à la cave de son associé. Ainsi, les corps ne sortaient pas, tout se faisait à l’abris des regards indiscrets.

A cette époque donc, la viande était très couteuse et rare étaient les gens qui pouvaient s’en offrir. Mais la viande que les deux compères se procuraient étaient gratuites ! Alors ils vendaient leurs pâtés pour trois fois rien. La boulangerie faisait fureur et tous s’arrachaient les petits pâtés. On raconte même que le roi Charles VI en raffolait ! Et pour cause ! Jacques du Breul, un prieur de Saint Germain des Près dit que « la chair de l’homme est plus délicate, à cause de la nourriture, que celle des autres animaux ». C’est ainsi que l’affaire tourne quelques années jusqu’à que le chien d’une des victimes, ayant senti les odeurs de chair humaine, alerte la maréchaussée par ses aboiements. Lorsqu’elle arrive, elle découvre la sinistre cave et ce qui s’y trame. Ils sont jugés et mis à mort par le feu, dans une cage de fer, pour le meurtre d’une centaine de personnes. Leurs maisons et boutiques sont détruites. La légende raconte que pendant plus d’un siècle, on pouvait trouver à cet emplacement une petite pyramide qui rappelait les évènements. Aujourd’hui, on ne retrouve plus rien, mais on peut toujours se rendre rue des Chanoinesses pour essayer de deviner les lieux du crime.

Cette histoire est à la lisière de la légende urbaine et les détails sont parfois flous car il n’existe aucun document officiel relatant cette affaire et des historiens du XVIIIe siècle comme Jean Baptiste Michel Renou de Chauvigné n’ont rien retrouvé. On a cependant retrouvé une chronique datant de 1612 du fameux prieur Jacques de Breul relatant ceci : « C’est de temps immémorial, que le bruit a couru qu’il y avait en la Cité de Paris, rue des Marmousets, un pâtissier meurtrier, lequel ayant occis en sa maison un homme, aidé à ce par un sien voisin Barbier, feignant raser la barbe : de la chair d’icelui faisait des pâtés qui se trouvaient meilleurs que les autres, d’autant que la chair de l’homme est plus délicate, à cause de la nourriture, que celle des autres animaux. Et que cela ayant été découvert, la Cour de Parlement ordonna qu’outre la punition du Pâtissier, sa maison soit rasée, et outre ce une pyramide ou colonne érigée audit lieu, en mémoire ignominieuse de ce détestable fait : de laquelle reste encore part et portion en ladite rue des Marmousets. »
On a également retrouvé une chanson d’un poète : Poirier, dit le Boiteux racontant la même histoire :
Puis, rue des Deux-Hermites
Proche des Marmouzets (sic)
Fut deux âmes maudites
Par leurs affreux effets:
L’un barbier sanguinaire,
Pâtissier téméraire,
Découverts par un chien,
Faisant manger au monde,
Par cruauté féconde,
De la chair de chrétien.

Ce fait divers à inspiré le célèbre réalisateur Tim Burton qui réalise en 2007 une comédie musicale/horreur intitulée Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, avec Johnny Depp dans le rôle du barbier et Helena Bonham Carter dans celui de la boulangère.

Si vous souhaitez découvrir d’autres tueurs en série, venez découvrir le Alibi#9 Tueurs en série

Alibi#9 Tueurs en série
Les semeurs de morts
Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !

Découvrir