L’affaire Turpin

Il s’agit là de l’histoire des enfants Turpin et de leurs parents. Les faits ont été découverts en janvier 2018… Voici l’affaire Turpin, la maison de l’horreur.

La famille Turping lors des dix ans de mariage de David et Louise, en 2015. © MAXPPP

David Turpin et Louise Robinette ont grandi dans le même village, dans des familles très pieuse et stricte. Ils se sont d’ailleurs rencontrés pour la première fois lors d’un office. Tout se passe assez rapidement entre eux : ils tombent amoureux et s’enfuient ensemble pour se marier. David a fait de belles études et peut assurer un train de vie agréable pour une famille nombreuse. Et nombreuse n’est pas un euphémisme car ils ont ensemble 13 enfants, âgés de 2 à 29 ans au moment des faits.

Au début, tout se déroulait bien. Ils partaient en vacances en famille, ils profitaient de la vie tous ensemble, mais peu à peu les finances du couples se sont dégradées et la famille s’est vitre retrouvé en faillites avec une dette grandissante. C’est là que les choses dérapent. Les enfants se retrouvent de plus en plus isolés, d’abord déscolarisés pour faire l’école à la maison, ils n’ont jamais le droit d’inviter des amis chez eux, ils ne sortent pas beaucoup dans le jardin, les voisins les voient très peu, juste au sortir de la voiture avant de rentrer à vive allure dans la maison. La sœur de Louise, Theresa Robinette raconte qu’elle était très proche de sa sœur et de ses neveux. Ils se voyaient souvent, puis de moins en moins, puis en appel vidéo où même là les enfants ne restaient pas bien longtemps devant la caméra.

Theresa a raconté plus tard que sa sœur, Louise, et l’une de ses cousines avaient été victime d’abus sexuels de la part de leur grand-père dans leur enfance. Elle avait été plus tard très intéressée par les sciences occultes et la magie noires essayant parfois de convaincre Thérèsa de l’accompagner à des séances de sorcellerie. Plus le temps passait, et plus la tante aimante voyait ses neveux et nièces s’éloigner et maigrir, avant de ne plus les voire du tout.

Photo de David et Louise Turpin issue de leur compte Facebook. © MAXPPP

Des voisons ont témoigné qu’après que les Turpin sont partis, la maison a été retrouvé dans un état de dégradation avancé, avec des excréments un peu partout et des cordes sur les lits. Dans leur nouvelle maison, les voisins ne les voient jamais non plus, aucun bruit ne semble s’échapper de la grande demeure familiale.

C’est au matin du 14 janvier 2018, que l’une des filles ainés réussi à s’échapper de la maison infernale pour alerter les autorités. Lorsqu’elles débarquent, elles arrivent dans un maison où une certaine puanteur règne. Des poubelles jonches le sol mais les parents ne semblent pas s’en formaliser, ils sont même surpris de voire la police arriver. C’est là qu’est découvert toute l’horreur qui se tramait. Les enfants sont attachés dans leur lit, ne pouvant ni n’ayant le droit de bouger. Une douche par an leur était autorisée si bien qu’ils faisaient leur besoin dans leur lit. Ils étaient nourri une seule fois par jour. Tous étaient en état de malnutrition fort avancée, certain présentaient des atrophies musculaires à cause de leur immobilité. Ce qui au début était de simple corde pour les maintenir attachés s’est transformé en chaines et cadenas. Ils ont été violentés physiquement et psychologiquement. La police donnait à la jeune fille venue les prévenir une dizaine d’années. Elle en avait en réalité au moins la majorité, mais sa malnutrition et l’immobilité avait retardé sa croissance.

Devant la « maison de l’horreur », à Perris (Etats-Unis, Californie), le 16 janvier 2018. © FREDERIC J. BROWN / AFP

Louise et David sont alors arrêtés pour suspicion de mise en danger d’enfants et d’actes de tortures. Ils sont détenus dans la prison du comté de Riverside avec une caution de 9 million de dollars. Le 18 janvier, ils sont accusés de douze chefs d’accusations dont ceux de tortures, séquestrations, violences et de maltraitances d’enfants. David Turpin est également accusé d’acte obscène envers une de ses filles, âgée de moins de 14 ans. Le 21 juin, le tribunal confirmes les cinquante accusations portées contre David et Louise Turpin. Le 19 avril 2019, le tribunal les condamnes à la prison à perpétuité, avec une peine de sureté d’au moins 25 ans. Pendant les audiences, 4 des 13 enfants sont présents dans le tribunal, dont deux en parleront que par le biais d’intermédiaires. Les parents ont plaidés coupables pour 14 chefs d’accusations. Voici ce qu’a dit Louise pendant le procès : «Je veux dire que je suis désolée, pour tout ce que j’ai fait. J’aime mes enfants… Je prie pour mes enfants tous les jours. Je suis vraiment désolée pour tout le mal que j’ai fait. Je les aime plus que l’on puisse l’imaginer»

Les sept ainés qui sont adultes ont repris une vie normale. Ils vivent ensemble et profitent de chaque jour de cette nouvelle liberté. Ils choisissent ce qu’ils mangent, ce qu’ils font de leurs journées, ce qu’ils souhaitent étudier. Ils rendent également régulièrement visite à leurs six autres frères et sœurs mineurs qui ont été placé en famille d’accueil.

Si vous souhaitez découvrir d’autres affaires criminelles, rendez-vous dans le Alibi#8 !

Alibi#8 Faits divers & médias
Liaisons dangereuses
Portrait de Nicolas Mathieu, le gagnant du prix Goncourt 2018

Découvrir