C’est un tueur dont l’identité reste encore inconnue. Il a commis des meurtres entre 1968 et 1985 mais il a surtout inspiré le cinéma et notamment l’un de ses personnages les plus connus : Hannibal Lecter !
© ANSA/MAXPPP. Près de Florence, au lieu-dit les Scopeti, le 9 septembre 1985, sont découverts les corps sans vie de Nadine Mauriot et de son compagnon, Jean-Michel Kraveichvili.
Tout commence le dimanche 7 juin 1981 lorsqu’un policier retrouve les corps de Carmela De Nuccio, 21 ans, et de son compagnon, Giovanni Foggi, 30 ans, sauvagement tués. Giovanni avait en effet reçu un balle dans le crâne et Carmela a, quant à elle, été trainée hors du véhicule afin d’être mutilée au couteau et tuée. La scène absolument effrayante contrastait avec le décor idyllique des collines de Roveta, véritable jardin d’Eden qui surplombe Florence.
Un journaliste intervient alors car le spectacle lui rappelle un autre double meurtre sauvage commis sept ans plus tôt sur les personnes de Stefania Pettini, 18 ans, et Pasquale Gentilcore, 19 ans, autre couple qui voulait profité du calme des collines florentines. L’expert en balistique est catégorique : la même arme à feu a été utilisée pour les deux affaires : un Beretta de calibre 22 long rifle qui tire des balles de marque Winchester, série H. Le 22 octobre 1981, le tueur s’acharne à nouveau sur un couple d’amoureux. Les Florentins en sont maintenant certains : un monstre sévi dans leurs montagnes. Ils le baptisent ainsi Il Mostro di Firenze, le Monstre de Florence. Il récidive le 19 juin 1982 sur un autre couple, une nuit sans lune.
On s’active dans les recherches mais elles restent vaines. C’est alors que les carabiniers reçoivent un jour dans leur courrier un extrait de vieux journal relatant un meurtre commis quatorze ans plus tôt. Il s’agit d’un couple, lui aussi abattu avec un Beretta de calibre 22 long rifle qui tire des balles de marque Winchester, série H ! Sauf que là, il s’agissait d’une vengeance. Le meurtrier était le mari en colère d’être cocu. Il a tué sa femme et son amant. Sauf que voilà… il était déjà en prison pour son crime lorsque les doubles crimes ont été commis. Alors les carabiniers arrêtent Francesco Vinci, un ami du mari, connu pour être violent et souvent à proximité des crimes. Mais alors qu’il est en prison, le Monstre sévi à nouveau, innocentant le condamné. Le 9 septembre 1983, deux jeunes Allemands en vacances, Horst Meyer et Jens-Uwe Rüsch, sont tués dans leur van, au creux des collines de Florence.
© / ANSA/MAXPPP : à gauche Mario Vann. © / RCHIVIO/ANSA/MAXPPP : au centre Francesco Vinci. © / PRESSPHOTO/EMMEVI PHOTO/MAXPPP : à droite Pietro Pacciani
Les dernières victimes sont un couple de Français : Jean-Michel Kraveichvili, 25 ans, et Nadine Mauriot, 36 ans et les résultats pour trouver le coupable ne sont pas concluants. Après le fiasco de Francesco Vinci, on accuse Pietro Pacciani, déjà condamné dans sa jeunesse pour le meurtre d’un vendeur ambulant et les viols de ses filles. Est-ce pour autant LE Monstre ? On ne sait pas. L’enquête stagne toujours et le meurtrier respire toujours l’air libre, l’air du « dehors ». En 2010, les proches de Jean-Michel et Nadine décident de faire bouger enfin les choses et engagent un grand avocat : M. Gilbert Collard. Mais cela ne change pas grand choses, surtout qu’entre temps les trois suspects Pacciani, Lotti et Vanni, sont morts de vieillesse, de maladie ou d’infamie.
Le tueur court donc peut-être encore les rues, ou bien il est mort en emportant la vérité avec lui. Toujours est-il qu’on ne peut pas mettre de visage sur les atrocités commises dans les profondeurs des collines florentines.
Toutefois, le Monstre a été une grande source d’inspiration pour la pop culture mondiale et notamment le cinéma italien, d’abord et hollywoodien ensuite. Il est aussi l’un des personnage qui ont inspiré Hannibal Lecter à Thomas Harris.
Si vous souhaitez découvrir d’autre tueurs en série, rendez-vous dans le Alibi#9 !
Alibi#9 Tueurs en série
Les semeurs de morts
Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !