le-polar-miroir-de-la-societe

Le polar miroir de la société

Il y a un an tout juste, nous étions dans les starting-blocks, prêts à dégainer la nouvelle formule d'Alibi, une renaissance rendue possible grâce aux éditions Dargaud, après plusieurs années d'absence. Et puis... un virus est venu contrarier nos plans et a mis la planète entière à l'arrêt. Cette cinquième édition correspond donc à celle du premier anniversaire. Nous aurions aimé faire une grande fête pour souffler cette bougie, mais le temps n'est pas encore à la bamboche paraît-il. Alors nous avons tout misé sur le contenu, comme à chaque fois. De Ian Rankin à Michel Bussi, en passant par une enquête sur les receleurs et un meurtre parfait à Neuilly, de la vice-procureur antiterroriste Julia Holveck à Dashiell Hammett, de la nouvelle inédite d'Olivier Truc à un dossier sur le polar comme miroir de la société, ce numéro cinq résume à lui seul l'ADN de votre revue : le monde est noir comme un polar et nous prenons plaisir à le décrypter. Au moment où nous bouclons ces pages, nous apprenons une bien triste nouvelle : la disparition d'un avocat que nous avions eu la chance de rencontrer il y a quelques années : Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô. Avocat pénaliste au barreau de Lille, grand amateur de bandes dessinées dont son bureau était envahi, il était aussi très suivi sur Twitter, où ses saillies étaient souvent drôles et toujours pertinentes. Sa mort a suscité une vive émotion chez ses confrères et dans le monde judiciaire. Il avait écrit un livre magnifique, Au guet-apens, paru en 2011 (éditions La Table ronde), dont nous vous conseillons vivement la lecture. Pour lui rendre un dernier hommage, nous publions (page 151) une chronique de ce récit sensible de la justice ordinaire.

  • Âge : Adulte
  • Date de sortie : 23 avril 2021
  • EAN : 9782491506056
  • Prix : 17 €
Acheter le livre
n-1-les-affaires-non-resolues
n-2-faux-et-usage-de-faux-l-rsquo-art-de-la-contrefacon
n-3-secrets-d-rsquo-espions
au-coeur-des-prisons
les-reines-du-crime
bd-l-rsquo-arme-fatale

Autour du titre

Concours : le polar au féminin

On met à l'honneur les autrices de polar ! On vous propose de remporter 3 romans Alibi éditions écrit par des autrices ! Pour participer ren..

Nuit de la lecture 2023 - Les romans pour frissonner

Les Nuits de la lecture ça démarre aujourd'hui ! Pour la deuxième année où elles sont organisées, on découvre le thème de cette année : La p..

Le Polar vu par les Femmes

Nous vous présentons les femmes autrices de polar éditées chez Alibi éditions. Crédit photo : Photo de Jonathan Formento Body Language de..

Vous pourriez aimer

au-coeur-des-prisons
crimes-sans-frontieres
le-polar-miroir-de-la-societe
alibi-n-8-medias-et-faits-divers
n-3-secrets-d-rsquo-espions
temoins-oculaires