Marie-Madeleine Fourcade : parcours d’une femme de la résistance

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie-Madeleine Fourcade fut une des rares femmes à diriger l’un des réseaux de renseignement Européen occupée. Elle était la cheffe du réseau Alliance !

Le réseau Alliance fut créé en France en 1940 et il comptait environ 3000 agents qui travaillaient pour l' »Intelligence Service » anglais. Traqués continuellement par les nazis, ils ont été victimes de trahisons multiples et les agents d’Alliance ont souvent payé de leur vie, leur engagement. Ce réseau est celui qui a duré le plus longtemps, durant toute la durée de la guerre. Ce réseaux fourni aux alliés des renseignements précieux tel que le mouvement des sous-marins ennemis, des révélations sur les fusées allemandes, des renseignements qui permettront le débarquement en juin 1944.

Marie Madeleine fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, responsable de l’un des plus importants réseaux de résistance ayant agi pour les Britanniques, également connu sous le sobriquet d’« Arche de Noé », à cause des pseudonymes animaliers choisis pour ses membres. Son surnom dans ce réseaux était l’Hérisson.

Retrouvez le portrait d’autres héros ou auteur dans les mook Alibi en librairie !

Alibi #10 : Planète polar
Crime sans frontières
Dossier : Olivier Norek, rencontre dans son bar fétiche

Découvrir