Mary Ann Cotton est une célèbre tueuse en série qui fut accusée d’avoir empoisonné, avec de l’arsenic, une vingtaine de personnes, dont même ses propres enfants. Découvrez son histoire ici !
Après une enfance très stricte et la perte de son père à l’âge d’environ huit ans, Mary Ann rencontre son premier mari et ce qui deviendra ensuite sa première victime : William Mowbray.
William Mowbray est la première victime mais aussi le premier mari de la veuve sanguinaire. Après s’être marié, les deux amants ont plusieurs enfants. Mais soudainement tous se plaignent de maux de ventre jusqu’à rencontrer la mort en 1865. Suite au décès de son mari et de ses enfants, Mary Ann touchera l’assurance-vie de son mari.
Elle va commettre de 1853 à 1872, toujours avec le même mode opératoire. Elle se marie, fait des enfants qui meurt peu après, puis vient la mort du père de famille et la femme touche une assurance vie. Ainsi la voilà à l’abri de la pauvreté qu’elle a connu durant son enfance.
Mais alors que tout se déroulait selon ses plans, son fils Charles Edward Cotton meurt subitement peu après avoir vu un médecin qui lui assurait que son fils était en bonne santé. Le médecin apprenant la nouvelle décide de faire pression sur les autorités afin de procéder à une autopsie des corps des morts de la famille Cotton. C’est ici que le plan de la veuve sanguinaire tombe à l’eau. La rumeur se propage que tous ceux autour d’elle meurt de maux de ventre et de gastro et ce qui semblait assez normal dans les années 1800, ne le semblent plus du tout quand tout ceux qui ont côtoyé Mary Ann meurt de la même maladie.
Une enquête est ouverte. Le médecin qui avait suivi son dernier fils, Charles Edward Cotton avait gardé des échantillons, lesquels se révèlent positifs à l’arsenic. La police est alors alertée, et Mary Ann arrêtée.
Le procès de Mary Ann Cotton débute en. L’affaire Cotton est la première de nombreuses affaires d’empoisonnement auxquelles le maître Charles Russell sera associé tout au long de sa carrière. Il couvrira également les affaires Adelaïde Bartlett et Florence Maybrick.
La défense de ce procès est assurée par maître Thomas Campbell Foster. Selon lui, l’arsenic proviendrait de la teinture utilisée pour le papier peint vert décorant la maison des Cotton. L’audience se tient durant quelques heures et c’est au bout d’une heure et demie que le jury rend son verdict et accuse Mary Ann d’être coupable.
Découvrez d’autres tueurs en série dans le Alibi #9 spécial semeurs de mort !
Alibi #9 – spécial tueurs en série
Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !