Menu weed à emporter

« Vous avez demandé de la drogue ? Ne quittez pas… » Cela pourrait être le slogan d’un groupe de narcotrafiquants dont le leader a été arrêté à Mexico.

Crédit photo : Photo de Rosemary Ketchum

Quand les fédéraux antidrogue l’ont interpellé avec quelques uns de ses lieutenants et ont saisi leurs téléphones portables, ils ont été surpris d’y trouver un groupe WhatsApp intitulé « Menu drogues ».
Un service en ligne de livraison à domicile pour tout type de stupéfiants, avec les prix et des émoticônes pour chaque drogue proposée. Le cartel Unión de Tepito utilisait le service de messagerie depuis un moment déjà, profitant de la fiabilité de celui-ci et, surtout, de la technologie cryptée qui leur permettait d’échanger des messages avec leurs clients en toute tranquillité. Le leader du gang, David N. « El Pistache », était ainsi à la tête d’un groupe composé de plusieurs dizaines de livreurs, qui sillonnaient le District fédéral pour le plus grand bonheur des consommateurs. Ces derniers n’avaient plus besoin de se déplacer, ils passaient commande via l’application et étaient livrés en moins de deux heures.

Pour 1 gramme de haschich, ils devaient débourser 150 pesos (environ 7,30 euros), livraison incluse ; le gramme de MDMA était proposé à 1 350 pesos (près de 65 euros), tandis que des « packs » étaient possibles pour la cocaïne, par exemple, avec 1 gramme à 250 pesos (12 euros) et 4 grammes pour 1 000 pesos (48 euros).

Article extrait d’Alibi #1, la revue des histoires criminelles et du polar, au petit prix de 10€ !

Alibi #1 : Les affaires non résolues
Un dossier sur les affaires non résolues
Des portraits et interviews de personnalités emblématiques : Rochdy Zem, le juge Thiel

Découvrir