« Besoin de chauffeurs, 3 500 dollars en un voyage. Vous devez avoir une voiture ou connaître quelqu’un qui en possède une. Cliquez pour plus d’infos ». Voilà le genre de publicité que l’on peut voir sur le réseau Tik Tok.
Cette application de partage de vidéos, l’une des préférées des adolescents et des jeunes adultes, est utilisée par les cartels mexicains pour recruter des passeurs. Plusieurs organisations criminelles passent ainsi ce genre d’annonces à destination d’un public prêt à tout, semble-t-il, pour se faire un peu (beaucoup) d’argent de poche.
Les autorités américaines s’alarment de ce nouveau phénomène, qui a pris de l’ampleur lors de la présidence Donald Trump, qui a rendu plus difficile l’accès aux États-Unis pour bon nombre d’immigrés mexicains ou en provenance d’autres pays d’Amérique centrale. L’idée est de payer un jeune étasunien pour qu’il fasse le « coyote » à la place du passeur. Il semblerait que certains jeunes empruntent la voiture de leurs parents pour gagner ainsi un joli pécule. Après tout, le petit boulot est simple : cacher une personne et passer la frontière. Les agents en poste étant moins regardant quand il s’agit d’un véhicule avec plaque américaine et quand on a un passeport en règle. Un point de rendez-vous est donné, où le clandestin est alors pris en charge par un membre officiel du cartel.
Retrouvez d’autres brèves dans votre Alibi# 7 !
Alibi#7 Bulles noires
BD : l’arme fatale
Portrait de Philippe Jaenada