Tokyo la schizophrène

En Occident, l’image que l’on se fait de Tokyo et des Tokyoïtes passe largement par le cinéma, avec des films comme Lost in Translation, Fast & Furious 3: Tokyo Drift, éventuellement la comédie Wasabi avec Jean Reno.

Curieusement, si vous cherchez à vous représenter la mégapole japonaise (14,8 millions d’habitants intra-muros en 2018, 42,7 millions si l’on étend le compte à l’agglomération) dans des films policiers ou des thrillers, vous aurez beau chercher, à moins d’être un cinéphile très averti, il n’y aura pas grand-chose qui vous viendra à l’esprit.

Tentez le coup … Le thriller Black Rain (1989) de Ridley Scott avec Michael Douglas, Andy Garcia et Ken Takakura ? Loupé ! Il se passe à Osaka, à cinq cents kilomètres de Tokyo, même si le réalisateur Ridley Scott voulait à l’origine tourner dans le quartier chaud Shinjuku de l’ancienne Edo. Les films de Takeshi Kitano ? Les plus marquants, tels Sonatine ou A Scene at The Sea se déroulent aussi loin de Tokyo. Et côté séries? Il aura fallu attendre la saison 1 de Tokyo Vice, diffusée sur Canal Plus à l’automne 2022 et librement adaptée du passionnant récit du journaliste d’investigation Joshua « Jake » Adelstein, 53 ans, pour que la ville quitte le rôle de décor fugace et devienne un personnage à part entière, même si la description qu’il en fait peut sembler étonnante pour les néophytes.

« Tokyo, c’est une vieille actrice talentueuse, une belle schizophrène qui aurait arrêté de prendre ses médicaments, s’éparpillant peu à peu, mais arrivant à donner le change. Si vous la regardez d’un peu plus près, vous pouvez voir sa folie, ses troubles de la personnalité », dit l’écrivain, qui précise : « C’est d’abord un lieu, un endroit qui change sans cesse, une ville-État, une cité. » Cet Américain né à Columbia (dans le Midwest) la connaît bien, même extrêmement bien, pour l’avoir découverte à l’âge de 19 ans. Et il s’apprête aussi à la quitter quelque temps, puisqu’il a prévu de déménager à six heures de route de la mégapole, pour s’installer sur une péninsule tranquille, à dix minutes de la plage, dans une vieille maison japonaise. Un lieu pour écrire et respirer le bon air.

Retrouvez la suite de l’article de Frédérick Rapilly dans le Alibi 12 : L’ADN du crime !

Alibi#12 : ADN, la preuve ultime ?
Un dossier sur l’ADN
Portrait de David Lagercrantz connu pour la suite de Millénium, le Suédois est un homme charmant.

Découvrir