Imaginez vous en virée en amoureux, seul sur une route américaine, le soir, avec une vue imprenable sur la vallée. Vous attendriez-vous à être assassiné par un passant en quête d’un meurtre au calme ? C’était justement là que le tueur du Zodiac vous attendait !
Crédit photo : © DR. Portrait robot et message crypté du Zodiac
Imaginez vous en virée en amoureux, seul sur une route américaine, le soir, avec une vue imprenable sur la vallée. Voilà une image d’Epinal qu’on retrouve un peu partout dans les films et la littérature. Vous attendriez-vous à être assassiné par un passant en quête d’un meurtre au calme ? C’est ce qui est arrivé à David Arthur Faraday et Betty Lou Jensen le 20 décembre 1968 alors qu’ils s’étaient isolés en amoureux avant d’aller à un concert de Noël. Le tueur s’est approché de la voiture, revolver à la main, et les a tué depuis l’extérieur. Après ce premier meurtre, quatre autres s’en sont suivis dans les villes de Benicia et Vallejo en Californie du nord entre 1968 et 1969.
Dans un livre qu’il lui consacre, Robert Graysmith établit une liste de quarante-cinq victime dont trente-sept sont revendiqués par le tueur.
Les enquêteurs remarquent un modus operandi : les victimes sont souvent des couples en voitures dans un lieu isolé, il y a souvent des témoins, un survivant que le tueur laisse vivre volontairement, et une lettre qu’il envoi à la presse californienne.
La première lettre est envoyée en trois exemplaires le 1er août 1969 à trois journaux californiens et qui contient le tiers d’un cryptogramme de 408 signes chacune. Si les journalistes parviennent à trouver le message, ils réussiront à lire le nom du tueur, qui exige d’ailleurs que sa lettre et le message soient publié en première page sans quoi il commettra une douzaine de meurtre dans le week-end.
Les lettres sont toujours signées d’un symbole qui fait penser à une croix celtique, à la mire de visée d’un fusil ou bien au logo d’une marque de montre appelée Zodiac. Et c’est le 7 août 1969 qu’il se désigne comme le « Zodiac ».
Il continue ainsi ses meurtres et d’envoyer des lettres dans lesquelles il donne des détails des meurtres qu’il commet.
En 2020, deux messages cryptés n’étaient toujours pas déchiffrés.
En 2000, l’inspecteur Kelly Caroll reprend l’enquête et innocente le principal suspect Arthur Leigh Allen car son ADN ne match pas avec celui des lettres envoyées par le Zodiac.
Environ 2500 suspects sont arrêtés et interrogés, et en avril 2004, la police de San Francisco décide de clore l’affaire alors que le suspect n’a toujours pas été appréhendé et qu’il n’existe pas de loi de prescription pour les meurtres. Mais l’enquête est toujours ouverte dans le compté de Napa et Vallejo.
Dans les années 2000, il y a eu beaucoup de dénonciations en voici certaine :
– En 2008, Dennis Kaufman dénonce son beau-père Jack Tarrance (décédé en 2006) après avoir trouvé des documents qui l’inculpent.
– En 2009, Deborah Perez dénonce elle aussi son beau-père Guy Ward Hendrickson (décédé en 1983). Mais cette jeune femme était connu des services de police pour avoir prétendu être la fille illégitime de John F. Kennedy. Alors elle n’est évidemment pas prise au sérieux.
– En 2014, Gary L. Stewart dénonce son père biologique Earl Van Best, Jr. dans son livre The Most Dangerous Animal of All.
En 2021, le polytechnicien franco-marocain Fayçal Ziraoui dit avoir réussi à déchiffrer les deux messages cryptés encore irrésolus (les noms des messages étant : Z13 et Z32) en s’aidant des travaux de l’équipe de David Oranchak (un informaticien américain). Le Z13 était connu pour être celui contenant le nom du Zodiac et désignerait Lawrence Kane, un suspect bien connu de l’affaire, mort en 2010.
Aucune conclusion n’a été tirée, le tueur n’a jamais été arrête bien qu’il ne sévisse plus. Il est cependant considéré comme le Jack l’éventreur des Etats-Unis et comme le tueur en série le plus énigmatique de sa génération.
Si vous souhaitez découvrir d’autre tueur en série, rendez-vous dans le Alibi#9
Alibi#9 Tueurs en série
Les semeurs de morts
Dossier spécial sur ces semeurs de mort. Un grand entretien avec Guillaume Musso. Los Angeles: visite guidée avec Michael Connelly !